Céramiste autodidacte, j’ai commencé à façonner l’argile par modelage, créant petites sculptures, bols et pots.
Mes voyages en Afrique m’ont fait découvrir les greniers en terre crue, grandes formes en terre coiffées de paille, qui ont inspiré mes premières jarres.
Créer des jarres est pour moi un dialogue avec la terre d’instant en instant. J’utilise une terre à feu à grosse chamotte, je monte les parois au colombin, ou en technique mixte colombin/plaques.

Je réalise aussi des pièces au tour, sur lequel je façonne vases, pots, coupes, fontaines. Souvent mes pièces sortant du tour sont retravaillées, déformées, remodelées. Les techniques mixtes font partie intégrante de mon travail.

Je pratique souvent la monocuisson, utilisant des émaux aux composants proches de la terre du tesson, qui se rétractent avec elle lors du séchage et de la cuisson.
Mes émaux cuisent à 1280°. Je récolte moi-même une part de leurs composants : cendres, ocres, argile blanche, et récemment, l’adobe qui constitue les murs de ma maison et s’avère être une base prometteuse pour de nouvelles découvertes.

J’apprécie les émaux mats, les effets de textures, de contrastes, l’élan du geste qui se lit dans la forme.
Je trouve particulièrement intéressant le « passage du bord » entre intérieur et extérieur, le rapport entre ces deux surfaces ou volumes, l’espace et le vide présents dans et hors des pièces.

Techniques :
  • Estampage
  • Grès
  • Modelage
  • Terres à feu
  • Tournage
Expositions au centre :
Visiter son site :
Site Internet de GROTHENDIECK Johanna
Photos à titre indicatif uniquement.

Extrait
de ses créations