Portrait de Sébastien Barrère

Ancien graphiste, diplômé en arts plastiques à la faculté Jean Jaurès de Toulouse, Sébastien Barrère s’est formé aux techniques de la céramique sous l’enseignement de Jacques Czerviek et de Natacha Brosset grâce à l’institut Imara. Depuis 2018, il est installé à Giroussens, où il a fondé les Ateliers du Couvent, abritant son atelier ainsi que ses créations.

Son enfance solitaire et rêveuse dans les Landes natales lui a laissé un goût prononcé pour les sous-bois, les mousses, les écorces, les cailloux, l’eau et le sable, ainsi que pour le silence et la surprise d’un animal surgissant. Cet imaginaire trouve sa source dans ces souvenirs, et il invente des présences incarnées dans des créatures étranges qui observent sans laisser transparaître leurs intentions. Son travail est une fusion entre une source d’inspiration naturaliste et un univers imaginatif influencé par la pop-culture, en particulier les dessins animés des années 80 à nos jours. Dans son œuvre, on découvre une sculpture fantastique et ludique, caractérisée par une approche très personnelle où matière, couleurs et formes servent un univers onirique et étrange. Les créations de Sébastien comprennent également des vases et des bols qui semblent être les ustensiles des curieuses créatures qu’il imagine.

Il explore diverses techniques telles que le tournage, le modelage, le coulage et l’estampage, tout en créant ses propres émaux.

Techniques :
  • Grès modelé
  • Grès tourné
  • Travail à la plaque
Expositions au centre :
Visiter son site :
Site Internet de BARRÈRE Sébastien
Photos à titre indicatif uniquement.

Extrait
de ses créations