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COURBET Chloé - Céramique - © Thierry Pons

COURBET Chloé

Portrait de Sébastien Barrère

Mes créatures deviennent des présences qui ont une âme.

En vous observant, elles vous rappellent que la Nature extérieure tout comme la nature humaine ont des choses à vous dire !

Dialogue entre figure et objet, je cherche à rapprocher les deux univers : chez moi un vase va vite devenir inutilisable pour mieux parler d’autre chose que ce pourquoi il est fait !

Une amphore à trois goulots advient comme le résultat d’une multiplication anarchique des cellules qui la constituent.

La question du bon développement d’une forme, posée par son handicap, devient prétexte à la fantaisie poétique.

Techniques :
  • Grès modelé
  • Grès tourné
  • Travail à la plaque
Visiter son site :
Site Internet de BARRÈRE Sébastien
Photos à titre indicatif uniquement.

Extrait
de ses créations


CASSEL Aster - Portrait - © CRENOW Design

Née en 1992 à Dieppe. Elle vit et travaille dans le Sud-Ouest de la France, à Giroussens. Après une formation initiale en communication visuelle puis un diplôme des métiers d’art en céramique à Antibes, elle s’est passionnée pour la création en porcelaine.

Pendant deux ans, elle effectue une résidence artistique avant d’ouvrir son atelier en 2018.

Fascinée par la nature et le travail du chercheur, elle s’en inspire pour ses créations.

L’automatisation, la robotique, la génétique et d’autres processus scientifiques l’amènent vers la découverte de nouveaux spécimens questionnant la vie de demain. Elle imagine et représente les mutations utopiques qui pourraient naître de ces recherches.

Aster propose à travers son travail une interprétation artistique de l’évolution du vivant.

Cette vision peut trouver une signification formelle ou illustrative, qui dérive sur un monde artificiel et onirique. On peut retrouver une approche rétrofuturiste d’une narration céramique. Elle nous ouvre les portes de son imaginaire en nous invitant à découvrir une mythologie du futur qui prend naissance dans le croisement d’espèces hybrides. Ce monde chimérique se retrouve à travers le modelage et le dessin qui se font parfois écho.

Techniques :
  • Cuisson Haute température
  • Décors à l'engobe
  • Décors au pinceau
  • Modelage
  • Porcelaine
  • Sculptures
  • Tournage
Expositions au centre :
Visiter son site :
Site Internet de CASSEL Aster
Photos à titre indicatif uniquement.

Extrait
de ses créations


Logo - Terre et Terres

Une association de céramistes en Midi-Pyrénées

Créée au printemps 1990, l’association Terre et Terres regroupe aujourd’hui 49 potiers céramistes-scupteurs de la région Midi-Pyrénées. Elle a pour objectif de valoriser la céramique contemporaine et de développer la solidarité par la création d’événements et d’expositions de dimension internationale.

Depuis 1991, l’association a conçu, organisé, et pérennisé :

  • 34 expositions d’artistes céramistes nationaux et internationaux
  • 31 éditions du marché de Céramique Contemporaine à Giroussens
  • 3 rencontres professionnelles et colloques internationaux
  • En 2016, elle a initié la création d’un marché de céramique contemporaine «Les Allées Céramiques» à Toulouse.

Terre et Terres a participé de façon déterminante à la création du Centre Céramique Contemporaine de Giroussens

L’association est également l’un des membres fondateurs du Collectif National des Céramistes, et membre actif des Ateliers d’Arts de France.

Pour en savoir plus sur les actualités et les évènements de l’association rendez vous sur le site internet : www.terre-et-terres.com

Visiter son site :
Site Internet de Terre & Terres (association)
Photos à titre indicatif uniquement.
Portrait de RACINE Florence - © C. De Lagabbe

L’histoire a commencé il y a trente ans où j’ai rencontré la céramique par le hasard des amitiés. J’y suis toujours avec le plaisir de faire, avec cette excitation à l’ouverture du four et le bonheur des rencontres faites grâce à mon travail.

Les formes sont des supports à la peinture. Elles peuvent être décoratives et utilitaires.

Je travaille la faïence avec la technique de la terre vernissée pour les décors intérieurs et une « petite cuisine » d’engobes et d’émail pour l’extérieur des pièces.

Techniques :
  • Faïence
  • Modelage
  • Tournage
  • Travail à la plaque
Visiter son site :
Site Internet de RACINE Florence
Photos à titre indicatif uniquement.

Extrait
de ses créations


Portrait de PERRET Sylvie - © Jean-Philippe Arles

Sculptures et bols céramiques en grès.

Pendant des années j’ai façonné l’argile et émaillé des pots sans vraiment m’interroger sur ce « matériau ». L’excitation et l’urgence du « faire » et de son résultat oblitéraient toute approche vers le cœur des choses.

La recherche du sens et la conscience du monde minéral sont venues petit à petit, et ma pratique céramique en a été radicalement transformée. Comme l’argile qu’on laisse décanter, je tente de voir ce qui se cache sous les matières qui surnagent. D’utilisatrice jadis de « matériaux pour la céramique », je suis aujourd’hui  tournée vers le monde minéral : depuis quelques années, je récolte argiles et minéraux de toute sorte, là où je suis, là où je vais ; et dans mon four, je continue à mon échelle, la chaîne sans fin des transformations. Les minéraux récoltés, essentiellement d’origine volcanique, sont incorporés à l’argile « sauvage ». Les formes des sculptures sont en rapport avec le minéral qui les composent.

Techniques :
  • Colombin
  • Grès émaillé
  • Modelage
  • Sculptures
  • Travail à la plaque
Visiter son site :
Site Internet de PERRET Sylviane
Photos à titre indicatif uniquement.

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de ses créations


Portrait de Pelletrat Stéphanie

La Matière me dévoile, … à mon insu…

Elle me surprend petit à petit par son imprévisibilité, me fait vibrer par sa magie, par sa puissance et sa légèreté, sa force et sa fragilité ;

Miroir de mon intime, la Matière joue au gré de mes humeurs, s’ouvre ou bien se ferme, se déploie ou bien se fêle ;

Elle me protège, Elle m’élève aussi ;
Elle me propose de m’asseoir dans le présent, Elle m’invite à goûter l’impermanence ;
Elle me pousse à me rencontrer, à me vivre, à être moi.

Et je lui offre toute ma gratitude…

Par la Matière brute, je me laisse emporter et surgissent des pics, des bosses et des creux ;
Ou bien je me laisse adoucir et naissent des gouttes semblables à des perles de rosées ;

Je l’embellis de gravures, je l’orne d’or ;

Sa délicatesse m’envahit et je m’amuse avec elle dans des jeux de lumière, je l’allie à diverses textures et matériaux ; le bois, le fil de fer, souvent la révèlent, la subliment…

>> Pièces uniques :

D’une technique traditionnelle à une interprétation personnelle contemporaine, c’est la signature de ces pièces uniques en porcelaine modelées à la main où j’ai choisi de laisser le colombin apparent pour amener un rythme, une vibration en surface.

Chaque objet est unique aussi de par sa personnalité et sa singularité. Après 2 cuissons, on découvre un mariage surprenant de contrastes : un intérieur délicat, brillant, doux parfois orné de gouttes de porcelaine évoquant des perles de rosée ou de motifs en empreintes et un extérieur brut, mat, aux gravures rugueuses donnant l’impression d’une trouvaille archéologique d’un monde inconnu…

Techniques :
  • Colombin
  • Modelage
  • Porcelaine
  • Porcelaine papier
  • Travail à la plaque
  • Travail dans la masse
Visiter son site :
Site Internet de PELLETRAT Stéphanie
Photos à titre indicatif uniquement.

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de ses créations


LINDNER Otto - Portrait - © Anthony GIRARDI

Arrivé en France en 1977, après des études aux Beaux Arts de Perpignan, je suis venu m’installer dans le fin fond de la campagne française : les Corbières.

Avec mon épouse nous avons crée la poterie du Verdouble.

J’ai toujours été attiré par la peinture et le dessin ainsi que la BD. Je dois dire que j’ai appris le français grâce à Tintin et  Black et Mortimer.

Avec la terre vernissée, j’ai pu exploiter toutes ces techniques d’expression et  réaliser toutes mes envies picturales. Je fréquente un atelier de peinture depuis plus 20 ans..

La technique que j’utilise s’appelle « terre vernissée », bien connue dans les pays de la méditerranée, et je l’aime car elle me permet appréhender  mes formes comme un tableau. J’utilise une terre rouge que j’enduis avec une ou plusieurs couches d’engobes. Le décor se fait au pinceau et au scraffito.

C’est un travail long et minutieux mais surtout plaisant, j’adore passer des heures et des jours sur une pièce en écoutant de la bonne musique.

Après une première cuisson à 980 °C je passe une couche de vernis transparent très diluée que je cuit à 1040 °C

Techniques :
  • Décors à l'engobe
  • Décors au pinceau
  • Terre Vernissée
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Site Internet de LINDNER Otto
Photos à titre indicatif uniquement.

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