Le vendredi 21 juin 2024, Jean-François Fouilhoux, a présenté au Centre Céramique une conférence sur son parcours et ses réalisations.
Jean-François Fouilhoux, céramiste de renom, est mondialement reconnu pour ses créations en céladon. Ce matériau, d’origine chinoise, est un émail satiné et translucide qui a captivé son esprit pendant des décennies.
Dès son installation à Mont-près-Chambord en 1976, Jean-François Fouilhoux s’est plongé dans l’étude du céladon, cherchant des informations au-delà de ce que les livres pouvaient lui offrir. Depuis, il n’a cessé de perfectionner sa maîtrise technique, recherchant constamment une nouvelle perfection dans la qualité du satiné et la nuance des tonalités.
Le céladon, avec sa douceur et son impression de profondeur infinie, lui permet d’exprimer une tension et une dramaturgie dans ses sculptures aux lignes complexes. L’extérieur de ses pièces est sculpté dans une argile très molle, donnant naissance à des formes dynamiques et nerveuses. Après le séchage initial, il creuse l’intérieur, créant des arêtes et des saillies qui rythment et organisent l’espace. L’opposition entre l’indéfini et le défini est au cœur de son travail, exprimant un univers esthétique symbolique.
Jean-François Fouilhoux est un artiste dont l’œuvre résistera au passage du temps, grâce à sa maîtrise du céladon et à son évolution formelle au fil des années. Ses créations invitent le regard à un voyage sensoriel, entre plis, replis, transparences et craquelures, évoquant notre condition humaine. Un lien universel tissé entre les cultures, un langage que chaque être peut déchiffrer et partager.
Le samedi 7 octobre 2023, Christine Shimizu-Huet, commissaire de l’exposition Bai Ming : Nouvelles perspectives, conservateur général du patrimoine, a présenté au Centre Céramique une conférence dont voici la présentation qu’elle nous en a proposée :
Déjà mondialement connu, Bai Ming a exposé aussi bien en Asie, en Europe qu’aux États Unis sans jamais avoir encore été montré en Occitanie. Cet événement sera donc une grande occasion pour le public de découvrir l’oeuvre majeure de cet artiste renommé.
Cette exposition sera dévoilée le samedi 7 octobre à partir de 18h, et sera précédée d’une conférence donnée par Mme Shimizu-Huet, conservatrice du patrimoine et experte de l’artiste, à 16h à Giroussens.
Durant un peu moins d’une heure, vous pourrez découvrir l’œuvre de l’artiste et plonger dans son univers, accompagné des explications éclairées de la commissaire d’exposition.
Cette conférence sera gratuite, sur simple inscription auprès du Centre Céramique.
Le Samedi 18 Juin 2022, Bernard BACHELIER, Président du Club des collectionneurs de céramique, a présenté au Centre Céramique une conférence dont voici la présentation qu’il nous en propose :
La céramique suscite de plus en plus l’intérêt du public. La conférence présentera la diversité des démarches, des formes et des acteurs, qu’il s’agisse de la matière ou de l’imaginaire, des centres céramiques et des marchés ou des galeries et des musées. Elle dégagera de ce panorama les mutations qui ont marqué les quinze dernières années. La conférence s’adressera à tous les publics, les familiers de la céramique comme ceux qui ont envie de mieux comprendre la passion qui anime ces femmes et ces hommes que l’on nomme céramistes, potiers, artisans ou artistes.
Bernard Bachelier s’intéresse à la céramique contemporaine depuis plus de vingt ans. Il a collaboré à la Revue de la Céramique et du Verre pendant six ans. Il est l’auteur de nombreux articles. Il a publié deux ouvrages sur sa collection. Il a créé en 2013 le Club des collectionneurs de céramique. Il anime le site lesceramophiles.org