8 octobre > 31 décembre 2022
(Salles 1 et 2)Oiseaux de Feu
- ARAB Malika
- AURÉJAC Cécile
- BACON Valérie
- BAILLIEUX Jean-Pierre
- BARBEY Patricia
- BARRÈRE Sébastien
- BARTHELET Laurence
- BELHAJ Myriam
- BLANCHARD Anne-Marie
- BLESTEL Alberte
- BOINOT LE BERRE Evelyne
- BORNEMAN Jelje
- BORNHAUSER Clotilde
- BOURGET Elisabeth
- BOURSEAU Pascal
- BOUVIALA Claude
- BRANCHY Marie-Agnès
- BRAS Marie
- CARBOU Lydie
- CASSEL Aster
- CAUSSAT Denis
- CHARPAIL Marie-Pierre
- CHARRIÉ Nathalie
- CISELET Barbotine
- COLOMBEL Nathalie
- COURBET Chloé
- DAIGELER Suzanne
- DE BELLEFROID Christopher
- DE SEVE Davy
- DE SOUSA Catherine
- DELEPIERRE Virginie
- DELORME Jean-François
- DEVILLARD Claude
- FIROBEN Lauriane
- FONTAINE Maryse
- FOUILHÉ Clémence
- GALICHET Agnès
- GEOFFROY Pascal
- GROHENS Anne
- GROTHENDIECK Johanna
- GULLON Chris
- HETTEMA Mathieu
- ILARI Serena
- JEHANTIGH Athena
- JOLY Didier
- KRONN-CANTIN Martine et Dom
- LAGARDE Anthony
- LANDAULT Thierry
- LE MOIGNE Emmanuel
- LEBRETON Marion
- LETELLIER Manon
- LOIREAU Flore
- LOWY Cécile
- LOYNET-TARDY Hélène
- MASON Caroline
- MEUNIER Elisabeth
- MOIROUX-COTONIAN Catherine
- MOKRANI Hend
- MONMARSON Noël
- MORELLINI DES MELOIZES Alain et Nicole
- ORTEGA Frédérique
- PAKCIARZ Isabel
- PERRET Sylviane
- PIERI Frédérique
- PINOS Rébecca
- POTTIEZ Perrine
- POULSEN Charlotte
- RACINE Florence
- REGIMBEAU Eliane
- RIBÉREAU-GAYON Christophe
- RICHAUME Marion
- RODRIGUEZ Patricia
- ROUSSY Anne-Lise
- SERNIS Amélie
- SERVANT Anne-Claire
- TASSIN Anne
- TAYLOR Cherryl
- THAREAU Estelle
- THOMAS Muriel
- TOURNEBIZE Vincent
- VAN HEESBEEN Nirdosh Petra
- VOISIN Sophie
- VOISIN-DESQUINS Marion-Allan
Après avoir organisé en 2019, à Rouen, son exposition collective « la céramique rayonne », le Collectif National des Céramistes (CNC) en collaboration avec le Centre Céramique Contemporaine Giroussens (CCCG) dans le Tarn, organise sa biennale 2022. Le CNC affirme avec cette manifestation, son désir de faire connaître le travail réalisé par les céramistes des associations membre, et celui de créer des partenariats avec des institutions locales et régionales.
Afin de montrer leur créativité, la variété des techniques, ainsi que les différentes approches des réalisations, les céramistes du CNC ont travaillé autour d’un même thème :
“Oiseaux de feu”
Dans l’histoire de la céramique en France et ailleurs, on retrouve fréquemment des décors d’oiseaux sur les poteries et les faïences populaires comme à Moustier, Rouen, etc.. L’oiseau représente aussi le sympathique et libre compagnon volant, qui nous inspire dans notre vie quotidienne, nos promenades, dans nos campagnes et nos villes, et dans notre relation à la nature.
Ici le choix de ce thème a été fait en lien avec le territoire du lieu d’exposition ; en effet l’oiseau est récurrent dans les décors de la faïence de Giroussens produite au XVIIIème siècle. Ce thème a d’ailleurs été repris de manière stylistique pour la création du sigle identifiant le Centre Céramique Contemporaine de Giroussens
L’oiseau de feu est un oiseau légendaire issu du folklore des pays slaves. Paré de plumes rougeoyantes et venu d’une terre lointaine, il représente en même temps une bénédiction et une malédiction pour celui qui le capture. Dans les contes de fées, l’oiseau de feu est typiquement l’objet difficile à trouver dans une quête. Cette quête débute habituellement par la découverte par le héros d’une plume perdue de la queue de l’oiseau, à partir de laquelle il se met en route pour trouver et capturer l’oiseau vivant.
Comme dans beaucoup de manifestations céramiques collectives, les céramistes ont été nombreux à vouloir participer et à s’exprimer dans cette exposition, puisqu’ils sont plus de 80 à présenter chacun(e) une pièce originale. La céramique s’exprime ainsi dans toutes ses formes, et toutes ses matières. Grès, porcelaines, faïences, cuissons hautes ou basses température sollicitent nos sens, et nous touchent par la variété des formes, des dimensions, et des couleurs.
Cette exposition biennale, est un temps fort du calendrier du CNC qui veut s’adresser à tous publics, attirés ou non vers la céramique artisanale, amateurs et professionnels d’art, collectivités, écoles, etc…
Le Collectif national des Céramistes (CNC)
Les projets du CNC sont divers. Outre de défendre les intérêts sociaux et économiques de la profession de potiers céramistes exerçant en petits ateliers et d’être un interlocuteur incontournable auprès des institutions, son ambition est de vouloir tisser avec d’autres associations et d’autres établissements publics ou privés, un maillage partenaire et utile au développement de la création céramique en France.
Entièrement bénévole, l’équipe du CNC fonctionne selon un mode résolument collectif. Le CNC structure et fédère au niveau national 15 associations régionales regroupant les professionnels du secteur, soit plus de 700 ateliers. Ses capacités d’organisation et de mobilisation, sa volonté de pérennisation pour mener à terme ses projets, sont ici encouragés par le soutien de structures comme le CCCG de Giroussens.
Aujourd’hui la céramique artisanale est plébiscitée par un public de plus en plus large au travers de sa diffusion dans les ateliers, boutiques et galeries, les salons ainsi que sur les marchés de potiers et les marchés locaux. Elle fait l’enjeu d’un réel potentiel économique, social, culturel et touristique.
Retrouvez aussi le Centre de la Céramique Contemporaine de Giroussens sur les réseaux sociaux :