Portrait Patrick Loughran

Céramiste, originaire de Detroit, Patrick Loughran est diplômé des Sciences Politiques et Beaux Arts de Columbia University, New York City.

Il a enseigné la céramique aux écoles des beaux arts à New York, Chicago et au Nouveau Mexique. En 1991 il s’installe à Paris. Il a enseigné à l’Ecole Nationale Supérieure d’Art (ENSA) de Limoges et dans plusieurs écoles municipales d’arts plastiques.

Il expose sculptures et dessins en France et à l’étranger : récemment dans Les Flammes, Musée d’Art Moderne de Paris ; Par le feu, la couleur, Musée des Beaux-Arts de Lyon ; L’Expérience de la couleur, Sèvres - Cité de la céramique ; la
Biennale Internationale de Céramique de Vallauris (Prix de la Ville de Vallauris 2016) ; Saarländisches Künstlerhaus, (Saarbrücken, Allemagne) ; la 15ème et 19ème Biennale Internationale de Céramique (Châteauroux) ; la Fondation Bernardaud (Limoges) et la Mona Bismarck Foundation (Paris) ; la Maison d’art contemporain Chaillioux (Fresnes) ; l’Espace d’art contemporain Camille Lambert (Juvisy-sur-Orge) ; Fule International Ceramic Museums (Fuping, Chine).

Démarche artistique

L’assemblage de mes sculptures en terre respecte une logique d’improvisation mécanique ainsi que les lois naturelles biologiques et géologiques qui règlent la façon dont les choses poussent et se développent. Parallèlement à une pratique du dessin, les sculptures représentent une recherche des formes et images que je n’ai jamais vues, qui sont les résultats des gestes, des ratures, des reprises, des superpositions et des observations d’effets imprévus. Toutes les traces de cette quête m’intéressent. J’essaie de les laisser apparentes une fois l’œuvre achevée.

Pour moi la céramique condense plusieurs modes d’expression, où la peinture et la sculpture sont présentes dans la même pratique. La couleur joue toujours un rôle important dans ce travail. Une glaçure fluide de vert cuivre embrasse une forme tournée, déformée et découpée, recouverte d’une écriture de lignes et de larmes d’un émail bleu clair. Il ne faut pas oublier le simple plaisir de poser un émail volcanique expérimental contre une surface bleu cobalt rêche ; comme les peaux maladives, luisantes, viscérales.

Enfin, avec l’épreuve du feu, la sculpture/objet, lorsqu’elle est réussie, me surprend et reste mystérieuse.

Techniques :
  • Faïence émaillée
  • Lustres
  • Modelage
Exposition au centre :
Visiter son site :
Site Internet de LOUGHRAN Patrick
Photos à titre indicatif uniquement.

Extrait
de ses créations