Kartini Thomas est une artiste américaine qui travaille entre Toulouse et l’Île d’Oléron.
Elle sculpte la porcelaine et le grès pour créer un univers opulent et grouillant, habité de créatures charmantes ou inquiétantes.
Inspirées par ses précédentes recherches en biologie, ces créations ludiques nous incitent à voir la sculpture autrement, à jouer.
Chaque pièce est modulaire, nous permettant de créer de nouvelles combinaisons de formes.
Diplômée des Arts Décos de Paris et de l’Université de Reed (USA) en Biologie, Kartini Thomas est représentée par la Galerie Looloolook à Paris et par la Eutectic Gallery à Portland aux États-unis.
Son travail est visible dans des salons de métiers d’art ainsi que dans des expositions d’art contemporain.
Elle est co-fondatrice de l’Espace Éclair à Toulouse, un grand atelier collectif et collaboratif peuplé d’une vingtaine de résidents créatifs.
Démarche artistique
Dans mon travail de la terre et des émaux, je cherche à créer des formes surprenantes, à la fois précises et aléatoires.
J’espère que les couleurs et les textures de ces formes, ainsi que leur côté ludique, pourraient nous libérer de nos réactions habituelles. Nous donner envie de jouer ou d’expérimenter comme un scientifique fou qui imaginerait de nouvelles formes de vie, se lançant dans le jeu de façon spontanée et émerveillée.
J’explore aussi les notions de biodiversité, de changement d’échelle, de monstruosité, d’altérité.
Ces idées me sont devenues importantes grâce à mon travail en microbiologie, et aussi lors de mes voyages où des paysages étranges se mélangent avec le fait de se sentir étrangère, alienne.
Une sensation précieuse, dérangeante et potentiellement libératrice que je souhaiterais partager à travers une expérience tactile et visuelle.
Techniques :
- Cuisson Haute température
- Émaillage
- Engobe
- Modelage
- Porcelaine
- Tournage