Je construis, modèle lentement une forme simple, archétypale (sphère, tube…). C’est un moment privilégié de contact avec la terre, la matière, une étape d’exploration sensorielle.
La création de matière nait de la répétition de gestes presque identiques, imprimant sur la terre une profusion d’impacts, de lignes, de points, de percées, évoquant des univers organiques ou minéraux, proches de la nature qui peuvent être grains de sable et/ou planète, troncs d’arbre, écorce et/ou paysage…
Il s’agit d’une méditation gestuelle : l’important étant l’exploration de chaque instant, de chaque geste, de chaque trace, dans leur infime différence.
La composition graphique fait aussi référence aux paysages organisés par la main de l’homme (labours, haies, cultures…).
Aujourd’hui je m’oriente vers un travail plus libre, plus fluide, plus sauvage, par l’utilisation d’engobes passés au pinceau. Mes terres d’engobe sont ramassées au gré de mes déplacements.
Techniques :
- Grès modelé
- Porcelaine gravée