no-picture

L’énergie cachée dans la matière… quel merveilleux mystère.

A travers la sculpture, je cherche à sentir et faire sentir avant de saisir – comme peuvent le faire un tableau, la musique, un poème – quelque chose de notre monde… le sens… la sensualité…

Dans cette exposition « Un Monde Minéral » l’être humain, trop souvent possédé par un imaginaire singulier d’être dominant et supérieur, ne se trouve pour une fois pas au centre. Si on cesse de hiérarchiser les éléments et les êtres, notre vision du monde et de notre place dans ce monde change de caractère. On est peu de chose… et c’est beau !

C’est en prenant cet autre point d’observation que mes animaux-roches ont éclos de la croûte terrestre, à notre rencontre, avec leur caractère légèrement hors-temps, leurs émotions. « Un Monde Minéral » renvoie pour moi à un temps géologique, cosmologique, hors de notre échelle-temps habituelle. Rochers en transmutation, êtres, et êtres métamorphosés – eux aussi hors de notre temporalité humaine – sont à l’image de l’interdépendance entre les éléments inertes et la vie terrestre, végétale et organique, et aux transformations perpétuelles à l’œuvre dans l’univers. Ces glissements d’état faisaient déjà partie de mon vocabulaire de sculptrice ; ils trouvent leur place naturelle dans cette exposition.

Malgré un caractère souvent spontané, intuitif, mes sculptures sont issues de longs moments de réflexion et d’observation, d’esquisses et coups de pinceaux sur papier. L’élément temps a son importance.

Pendant mon face-à-face avec la matière, masse d’argile malléable, un drôle de phénomène se manifeste : je mène la terre, la terre me mène. Une unité créatrice, mais qui demande de ma part une intention et un lâcher-prise total… un vrai mystère. Sans cela, l’expression reste plate, sage, ennuyeuse. En séchant, la matière perd sa plasticité, devient terne, l’expression des sculptures meurt. Le feu ramène la vie à la terre : à 1300°, le souffle des flammes provoque des échanges intenses entre les atomes, des transformations qui font penser au ventre de la Terre, et rappellent les énergies et poussières qui circulent et se rassemblent dans l’Espace. Argiles et émaux deviennent roche, céramique, sculpture. Un monde minéral.

La vie végétale et organique naît au délitement de la roche.

Les sculptures, elles, retrouvent vie et expression en se transformant en roche. 

La création est pleine de paradoxes ! 

Photos à titre indicatif uniquement.