© Vincent Pradier
Mary Dey
Marie-France Pradier, connue sous le nom d’artiste Mary Dey, est une peintre française née à Neuilly-sur-Seine en 1948. Elle a suivi une formation aux Arts Décoratifs de Paris, développant une expertise notable en peinture. De 1980 à 2000, elle a collaboré activement avec son époux, le sculpteur Christian Pradier, en élaborant et appliquant les patines sur ses sculptures en terre cuite..
Mary Dey est particulièrement reconnue pour ses natures mortes représentant des fruits et légumes, qu’elle sublime à travers des empâtements et des glacis subtils, parfois rehaussés d’une touche d’or. Ses œuvres dégagent une atmosphère poétique et intemporelle, mêlant peinture et calligraphie avec délicatesse. Depuis plusieurs années, son inspiration provient plutôt du monde animal, et l’on découvre aujourd’hui sur ses toiles des animaux doux et poétiques, qui animent des œuvres empreintes de calme et de sérénité.
Elle a participé à de nombreuses expositions et salons, notamment à l’Espace Montauriol, à la Médiathèque de Molières, au Salon du Gaillacois, et au Salon d’Automne de Castelsarrasin. Ses œuvres ont été présentées dans diverses galeries, telles que récemment:
- Galerie bleu reglisse – Auvillar (en permanence)
- Art Galerie – Jonzac
- Galerie Hector – Montcuq
- Galerie 34 – Lauzerte
- Galerie Artk’ad – Auvillar
Technique
Croquis au crayon
Rehaut aquarellé ou pierre noire
Après avoir enduit la toile, je travaille les couleurs à la taloche et à la patine italienne.
J’applique ensuite le papier mousseline à la colle de peau. Un dernier ponçage permet
d’obtenir une texture plus ou moins lisse, idéale pour débuter le dessin et les ombres avec
des jus d’acrylique. Enfin, je commence l’huile au pinceau par petites touches, puis j’utilise
le doigt pour apporter plus de douceur et de velouté.