Ma pratique de la céramique est expérimentale, née d’une rencontre avec les émaux céladons. Le potentiel esthétique caché dans la matière bientôt métamorphosée par le feu guide mes gestes.

« est expérimentale la musique dont on ne sait pas ce qu’elle va devenir au moment où on l’exécute…composer avec quatre phonographes, c’est comme construire de la musique avec un quartet pour moteur à explosion, souffle du vent, battements de cœur et glissements de terrain » John CAGE

Je ressens une urgence à chroniquer un monde en mutation, sentir la matière en fusion sourdre sous la fracture du glacier, la chorégraphie du chaos. Comme le démiurge je convoque la tectonique des plaques, l’archaïque, le grondement primitif sous nos pas.

Expression d’une solitude d’artiste face à la nature sauvage, à la manière d’un Caspar David Friedrich devant La mer de glace, au Nord, il y a la Céladonie, on y parle d’un froid qui vous transperce les os, où la glace a le pouvoir de vous écraser à tout moment.

J’ai entrepris un voyage immobile, l’exploration d’un au-delà géographique fait de contrastes, de fragiles paysages abstraits construits dans la porcelaine massive et déconstruits par le feu, un au-delà qui parle de la paradoxale beauté du chaos, une descente brutale dans l’époque.

Techniques :
  • Cuisson en réduction
  • Cuisson gaz
  • Émaillage
  • Estampage
  • Modelage
  • Moulage
  • Porcelaine
  • Stratification
Exposition au centre :
Photos à titre indicatif uniquement.

Extrait
de ses créations