no-picture

Isabelle Pammachius est installée à Boisbelle, près de la Borne depuis 1999. Depuis lors, elle arpente une ligne de crête ténue qui brise les attendus de la fausse division entre utilitaire et sculptural.

Ce qui l’intéresse par-dessus tout, c’est la forme, le décor en découle. Les lignes sont vibratiles laissées au libre jeu des doigts de l’artiste et du feu. Dans une proportion parfaite, chaque recoin d’un bol, d’un plat, d’un pichet, n’est qu’étonnement pour les sens, aucune ligne ne se dévoile sans surprise, sans facétie.

Du contour vivant au glacis figé dans le feu, Isabelle nous prodigue une leçon exemplaire d’ascèse quotidienne. Elle transforme l’instant de la création et du modelage en joie pour nos sens. Son travail évolue sans fin, elle nous surprendra sans aucun doute.

Texte : Augustin DAVID

Dans l’élan commun qu’ils partagent avec quelques autres esprits libres de sa génération, Hervé Rousseau ose s’affranchir du tour, -le dépasser- pour concevoir des œuvres dans lesquelles le geste est primordial. Sa manière est un office, chaque étape de production est une joie, chaque « ingrédient » fait-maison dans une cohérence que l’on peine à connaître encore.

Il s’abreuve à des sources variées qui vont du folklore berrichon aux gestes des potières d’Afrique, tout est convocable dès lors que la vie y vibre.

C’est dans cette liturgie laïque que s’invente jour après jour une manière que porte des recherches sans fin, où la vie est un moyen pur.

Texte : Augustin DAVID

Techniques :
  • Colombin
  • Cuisson Feu de bois
  • Émaillage
  • Grès
  • Tournage
Exposition au centre :
Photos à titre indicatif uniquement.

Extrait
de ses créations