Project bois Céramique quercy golsse
Les premières créations que j’ai explorées dans ma jeunesse étaient réalisées en bois : ébénisterie, sculpture ou construction. Cette matière chaleureuse et variée m’a immédiatement séduit. Les veines, les couleurs et les qualités du bois, mises en valeur par son utilisation et ses finitions, révèlent les années de vie de chaque arbre.
Plus tard, au fil de mon parcours créatif, j’ai découvert une passion pour l’argile, une matière qui témoigne des mouvements géologiques intemporels. J’ai choisi une finition par émaillage naturel à base de cendres, avec une cuisson au bois. Ce mariage entre l’argile et le bois, orchestré par le feu, dévoile des surfaces riches en textures et chargées de l’histoire de notre Terre.
Après de longues années consacrées principalement à la céramique, je reviens aujourd’hui au bois comme matière d’expression. En mariant ces deux matériaux, je tisse un fil conducteur à travers ma vie, une fascination pour les matières naturelles et leur transformation sous la main de l’artiste.
En parallèle, j’ai toujours été captivé par les contenants. Dans mon enfance, l’exploration interdite des malles bombées et des coffres chez mes grands-parents m’ouvrait un monde de découvertes. Les objets qu’ils contenaient, souvent issus d’un temps révolu, éveillaient en moi curiosité et émerveillement.
Plus tard, j’ai été fasciné par l’ingéniosité des contenants en céramique pour les liquides.
Récemment, en triant les affaires familiales accumulées sur plusieurs générations, j’ai redécouvert la vie de personnes que je ne connaissais qu’à travers les fragments tardifs de leur existence. Rangés dans des boîtes et stockés dans ces mêmes malles, chaque contenant semble offrir une fenêtre sur le passé, une opportunité de voyager dans le temps et les aléas de leurs vies.
En célébration de tout cela, je me tourne aujourd’hui vers la création de malles bombées et de boîtes fabriquées avec les deux matériaux qui me tiennent tant à cœur.
Ces boîtes et malles de voyage, bombées ou non, permettent de relier deux aspects essentiels de mon parcours créatif autour du bois. D’un côté, le bois transformé par le feu aspire à la minéralité ; de l’autre, il conserve la vivacité de ses fibres naturelles. Ces contenants évoquent à la fois l’idée du voyage et celle de l’enracinement, du stockage immobile tout au long de nos vies ou de celles de nos aïeux.


