J’ai découvert la terre, l’émail et le feu il y de 35 ans en fabriquant tout d’abord de la poterie utilitaire et ensuite des pièces uniques et décoratives influencées par mes années de travail du métal au niveau des formes, Une recherche de lignes épurées au maximum. Depuis mes débuts je m’inspire des paysages et de la nature, références incontournables à mes yeux.
Au cours de quelques heures de cuisson, par le feu je recrée, à l’échelle humaine et en accéléré, les lents processus géologiques qui ont formé la terre, hausse, maintien, baisse des températures, volume, circulation ou absence d’oxygène vont provoquer des micro-cataclysmes qui laisseront une empreinte différente sur chaque pièce.
Mes matières premières, sont des végétaux ramassés au fil des saisons : foin, paille, maïs, tabac, vigne et chêne. Depuis que je suis installé en Aveyron j’ utilise une cendre de foin dans mes émaux, ainsi qu’une poudre de granit local. Ces matières tamisées, passent, par la fusion, de la fine poussière à ce revêtement si doux et si dur qu’est l’émail. Alchimie durant laquelle maîtrise et hasard feront leur œuvre.
J’ai également à mon actif plusieurs années d’organisation de stages de formation, tournage, fabrication à la plaque et recherche d’émaux en haute température au Centre Céramique et plus récemment dans mon atelier dans l‘Aveyron.
Techniques :
- Engobe
- Extrusion
- Glaçure
- Grès
- Porcelaine émaillée
- Sgraffite
- Tournage
- Travail à la plaque