
29 juin > 29 septembre 2019
(Salle 1)Terres Insolites

- AMOURETTE Pierre
- KIEFFER Alain
Avec Terres Insolites le Centre Céramique Giroussens poursuit son ouverture à des expositions présentées par des passionné(e)s non membre du lieu. L’aventure se concrétise avec le musée des Arts Buissonniers et son responsable Pol Lemétais. Une première rencontre avait eu lieu lors de l’exposition Sacré Syncrétisme et Pol Lemétais avait exprimé le souhait de monter une exposition qui serait aussi pour partie visible au musée des Arts Buissonniers de Saint Sever Du Moustier en Aveyron. C’est aujourd’hui chose faite pour notre plus grand plaisir.
L’homme et la terre, le travail de la terre, le travail de l’homme sur la terre. Depuis toujours, la terre est matière dans les mains de l’homme, jusqu’à devenir objet, puis artisanat, puis art populaire et art contemporain.
Le Musée des Arts Buissonniers abrite dans sa collection les œuvres d’artistes autodidactes et en marge, fruits d’un création brute et spontanée, mises sous la bannière de l’Art brut, de l’art singulier ou de l’art populaire. Parmi eux, comme une évidence, bon nombre ont choisi la terre comme matière d’expression, voire de guérison. À moins que ce ne soit la terre qui ait choisi ces créateurs hors-normes…
Le terreau paraissait fertile, la graine de l’exposition Terres insolites a naturellement germé de la rencontre avec Patrick Couvidat du Centre de Céramique de Giroussens.
Cette exposition présente les diverses formes de créations que le musée défend : le travail intuitif voire primitif de l’artiste outsider Joseph Kurhajec, interpellant celui – surréaliste et spirituel – du singulier Alain Kieffer. La religion habite les maternités de Pierre Amourette, autre figure de l’art singulier dont le monde animal cohabite avec le bestiaire étonnant de l’artiste brut Alain Genty. Enfin, l’art populaire montre toute sa vitalité avec la céramique portugaise.
En réunissant le travail d’artistes internationaux, Terres insolites présente une céramique contemporaine, singulière et vivante, aussi légère que sensible et aussi imaginaire qu’ancrée dans une époque de tourments.
Pol Lemétais
Rencontres
- ATKIN Cécile & Christophe
Rencontre avec la terre, rencontre avec vous le troisième type.
Elle crée ses personnages dans le mouvement. Les doigts courent sur la glaise, sculptent, arrachent, rajoutent pour une idée d’un personnage. Il n’y avait qu’une image qui inspire, ça y est elle part en voyage. Bûcheronne jusqu’au résultat. Le regard surveille l’œuvre, la réalise, redresse et déclenche une âme.
Il peaufine ses bols et parfois à coté de dessus la planche travaille en souterrain des bouts de terre livrés à eux même.Tout est là, apparu, il n’y a qu’a matérialiser la vision.Une fois dans la montagne, la tâche est ardue. Tout disparaît, la brume, le hasard, les questions ; ne pas lâcher le fil de terre. La lumière au fond de la grotte. Du hasard orchestré.
Pourquoi pas ?
Dans une trame de terre vernissée, naissent alors des personnages réels et colorés et des créatures fantastiques au bleu de cobalt …
Retrouvez aussi le Centre de la Céramique Contemporaine de Giroussens sur les réseaux sociaux :