
9 février > 7 avril 2019
(Salle 1)Carte Blanche

- CZERWIEC Jacques
Que de chemin parcouru depuis l’église où, fidèle comme une ombre, tu étais présent aux marchés de T&T avec ta compagne Dominique sous le nom de Poterie de Ronel, jusqu’aux lumières du Centre Céramique en temps que Jacques
Czerwiec. C’est un vrai plaisir Jacques de t’accueillir avec ton ami peintre Habib Hasnaoui en ce lieu qui permet de mettre en lumière toute la sensibilité de ton travail par la grâce de tes émaux .
Tu continueras encore longtemps, au-delà de l’espace et du temps, à nous émouvoir par le frémissement de l’air, de l’eau de la vie qui sont le miroir de ton œuvre.
Patrick Couvidat
Il y a quelques mois en arrière, si l’on nous avait demandé à Marion et moi où l’on pensait en être en 2019 dans nos vies… nous n’aurions jamais imaginé être ici, parmi vous, pour ce vernissage.
Et pourtant, nous avons le plaisir ( malgré tout ! ) et l’honneur de présenter le travail de l’artiste potier Jacques Czerwiec, notre papa, et celui de son ami Habib Hasnaoui, artiste peintre.
Ensemble ils souhaitaient nous faire partager leurs passions artistiques.
En effet, même si l’on ne veut pas s’y attendre, on le sait tous, la vie peut basculer du jour au lendemain.
Jacques maniait l’argile à la perfection.
C’était absolument magique et fabuleux de le regarder tourner.
Sur ces ventres sphériques, le mouvement et le jeu de pinceaux vifs et colorés transportaient nos imaginaires dans un univers sensuel de voyages et de rêves.
Tes mains étaient en or, ta maîtrise créative une richesse… malheureusement destructive.
Ce soir, nous avons envie de faire un véritable hommage au parcours de 40 années de vie de l’artisan potier Jacques Czerwiec.
Dans ce parcours, une première longue histoire d’Argile, d’Emaux et d’Amour. Elle débute en 1979 pour s’achever en 2004.
Ce sont 25 ans d’union entre Jacques, un fabuleux tourneur aux formes généreuses, enveloppantes et explosives, et Dominique, une merveilleuse décoratrice aux mille et une palette de couleurs : ils s’appelaient Poterie de Ronel.
Une passion commune faisant osmose entre rondeur et expression de la nature.
Puis durant une quinzaine d’années, Jacques Czerwiec a continué son parcours en solo, à Réalmont, jusqu’en 2018. Il a, petit à petit, investi remarquablement le support de ces sphères, pour les décorer tel un peintre sur sa toile. Ce n’est pas un hasard qu’Habib et Jacques se rencontrent autour d’une exposition.
Ainsi, dans ce beau lieu, vous trouverez principalement des réalisations des 3 dernières années de Jacques et de son ami peintre, Habib Hasnaoui, puis des collectionneurs et des amoureux qui ont bien voulu exposer, pour le bonheur des yeux, des jarres emblématiques, œuvres communes de Dominique et Jacques Czerwiec.
Cher Jacques Czerwiec
Chère Poterie de Ronel
Cher Habib
et chers Artistes
Merci pour tout le plaisir artistique et émotionnel que vous partagez avec nous et que vous nous faites vivre.
L’ART C’EST L’EXPRESSION
LA TERRE C’EST LA VIE
Caroline Czerwiec
Être d’ailleurs
- DUPIN-SJÖSTEDT Elisabeth
La terre, grès ou faïence, est le matériau que je préfère travailler. La terre est souple. Elle accompagne et soutient parfaitement la mouvance et les fluctuations liées au processus créatif.
Après cuisson, les patines sont réalisées principalement à partir de pigments et de gomme laque.
L’inspiration nait le plus souvent avec l’apparition d’un visage qui devient alors le point de départ de la création.
Les visages et les personnages que je réalise en terre, me permettent d’explorer la matière, mais aussi son essence. Lorsque je travaille un visage, j’attends que quelqu’un apparaisse. Quand cela se produit, l’esprit et la matière se mêlent alors, et tout prend un sens.
Là réside une dualité que je cherche à chaque fois à définir et à réunifier.
À travers cette quête, beaucoup de visages et de personnages se présentent. On ne peut définir ni le pays, ni l’époque auquels ils appartiennent. Mais ils ont en commun cette humanité, mystérieuse, mouvante, animée par l’invisible.
Elisabeth Dupin-Sjöstedt
Retrouvez aussi le Centre de la Céramique Contemporaine de Giroussens sur les réseaux sociaux :