Ce bâtiment, aménagé en lieu d'exposition dédié à la céramique contemporaine, faisait partie des communs du château de Giroussens, propriété de la famille Bouniol. Il fut vendu à la commune en 1999 avec l'obligation de réserver un espace d'exposition aux œuvres de Lucie Bouniol, dénommé " L'atelier de Lucie Bouniol ".
Lucie Bouniol (1896-1988)
" Sculptures, dessins et portraits de Lucie Bouniol sont aujourd'hui dans des collections privées et des musées, dont celui de Lavaur (Tarn) où une importante donation a été faite par ses filles Chantal Susin-Bouniol et Rosine Bouniol. Un fonds d'atelier est exposé dans son village natal, au Centre céramique de Giroussens. "
Giroussens, ancienne bastide fondée à la fin du XIIIe siècle autour d’un château dominant la vallée, était avant la Révolution une petite cité prospère grâce à l’activité de nombreux potiers établis à l’orée de la forêt, usant d’un privilège octroyé aux habitants de prendre dans la forêt le bois pour alimenter leurs fours.
Au début du XVIIe siècle, ils étaient 72 maîtres-potiers, compagnons et apprentis à fonder la confrérie « Sainte Rufine » qui leur assurait des secours spirituels et matériels. Leur nombre passa de 86 (en 1690) à 91 en 1735, époque la plus florissante de leur industrie. La renommée de ces potiers tenait à production de plats et d'assiettes rappelant les céramiques italiennes vernissées au plomb, colorées de jaune, de vert et de bleu.
Au milieu du XVIIIe siècle, la concurrence des industries de faïence et la suppression de leur privilège à la Révolution entraînèrent leur déclin. De cette industrie locale restent quelques pièces remarquables que l’on peut découvrir au Centre céramique de Giroussens et dans certains musées, notamment celui de Rabastens qui détient une grande collection de ces pièces.