Le Musée de la Poterie Méditerranéenne


Musée de Saint Quentin la poterie - © Christine Refalo

La Maison de terre a été conçue dans les années 1980 par la municipalité de Saint-Quentin-la-Poterie pour créer un pôle céramique au sein de ce village dont la tradition potière remonte au Moyen-Âge. Cet équipement est aujourd’hui entouré d’une quarantaine de céramistes qui travaillent à l’année dans le village et complété par un festival européen des arts céramiques – Terralha – qui accueille chaque été une vingtaine d’artistes.

Le Musée a ouvert ses portes en 1998 au sein de cet espace. Géré par l’association Terres de Méditerranée, il présente deux collections entièrement dédiées à la céramique utilitaire : la première est consacrée à la poterie du pourtour méditerranéen et la seconde à la production céramique du village de Saint-Quentin-la-Poterie (poteries, pipes en terre, carreaux, briques). L’ensemble des collections offre un panorama du XVIIIe siècle à nos jours.

Chaque année, au musée, une exposition temporaire de céramiques contemporaines est mise en place sur un thème, une collection ou une période de création. Enfin, un espace librairie et une salle vidéo complètent l’offre faite au public.

Retrouvez toutes les informations sur le site du Musée de la Poterie Méditerranéenne.