Un point de départ : Giroussens et ses marchés de potiers portés par l’association Terre et Terres. Dès l’origine de ces marchés, l’organisation d’expositions en parallèle de la manifestation avait pour vocation d’être vues par le plus grand nombre, elles circulaient dans différents centres en France.
Et, lors de l’ouverture du Centre Céramique Giroussens en 2000, cette volonté est demeurée vivace. Mais il a fallu patienter quelques 20 années pour qu’elle aboutisse.

Sollicités par Giroussens, l’Institut Européen des Arts Céramiques de Guebwiller, l’Association Céramique La Borne, Saint-Quentin-la-Poterie et la Maison de la Céramique du Pays de Dieulefit, se réunissent pour la première fois en février 2018 avec comme objectifs de mieux se connaître et comprendre les problématiques de chacun pour envisager des projets co-construits.

À l’issue de ces premières rencontres et d’un enthousiasme général l’exposition itinérante « Bouteilles » voit le jour. D’un commun accord, l’idée de montrer de l’interprétation d’un objet utilitaire par des céramistes contemporains nous semblait pertinente.

Une deuxième rencontre en février 2019 à Dieulefit a permis à ce groupement des centres céramiques français de réaliser la sélection des artistes pour ce projet à partir des propositions émanant de chaque centre. Le travail fut réparti entre chacun en fonction de ses compétences, de ses moyens et de ses pratiques dans un esprit de bienveillance et de co-construction. La mutualisation débutait ! Elle fut actée par une convention de co-production signée par les représentants des associations ou des élus politiques de chaque lieu engageant ainsi le début de cette collaboration.

Enfin les 3e rencontres en février 2020 au Centre céramique contemporaine La Borne ont été l’occasion d’une remise officielle des conventions et de finaliser les actions à mettre en œuvre pour l’exposition « Bouteille » : retro planning de la communication, du catalogue, organisation du transport….

Ces retrouvailles ont aussi permis d’ouvrir de nouvelles perspectives pour les années à venir avec notamment pour objectif la structuration d’un réseau des centres céramiques en France. Nos objectifs sont pluriels mais notre volonté commune est de promouvoir et de pérenniser la singularité des missions de nos structures autour de l’organisation d’expositions, de production d’œuvres, de transmission et de formation, d’activités de médiation et plus largement de soutien et d’accompagnement à la création céramique contemporaine. Avec nos actions exigeantes et nos singularités structurelles, l’action du réseau des centres céramiques est représentative d’une vitalité et d’une diversité des recherches céramiques d’aujourd’hui et de demain.

Les centres céramiques sont des acteurs essentiels du développement économique et culturel de nos territoires et d’une activité artisanale et artistique autour de la céramique contemporaine. Enfin les centres céramiques sont au cœur d’une dynamique de professionnalisation et de transmission de savoirs et de savoir-faire d’exception. C’est d’ailleurs dans ce sens que notre action commune souhaite se développer en soutenant et accompagnant la création céramique émergente.

Le projet est enthousiasmant ; le plaisir à se retrouver pour travailler ensemble toujours aussi fort et augure d’un bel avenir céramique.

La Réunion des Centres