21 juin > 28 septembre 2025
(Salle 1)L’habitat des Merveilles
Plongée dans L’Habitat des Merveilles, cette exposition invite à l’exploration d’un monde végétal en métamorphose, où formes, couleurs et textures se déploient dans un foisonnement fantastique. Une véritable ode à l’émerveillement, au cœur d’un jardin rêvé.
Vous découvrirez l’univers poétique de sept céramistes qui réinventent le végétal à travers d’étonnantes métamorphoses.
Chaque artiste vous convie à un voyage dans l’imaginaire, donnant vie à L’Habitat des Merveilles. Cette expérience vous ouvre une porte vers un monde sensible, où la contemplation révèle une beauté mystérieuse et intime.
Avec : Remy Dubibe – Marie Rancillac – Beatriz Trepat – Mathilde Sauce – Kaori Kurihara Safia Hijos – Françoise Joris
Commissaires : Flore Loireau & Aster Cassel
Le ventre de la Terre
Avec : Gaëlle Boissonnard, Sylvie Delphaut
Dans la continuité de certains travaux que nous avons pu mener chacune de notre côté ces dernières années, nous avons eu envie, pour ce projet, de continuer à explorer un sujet qui nous est cher, celui de l’incroyable puissance de création et de soin du féminin, et de son lien avec la terre et le monde végétal.
Ce thème est notre fil conducteur dans cette recherche.
Nous avons abordé cette expérience en pensant à ce qui respire et pousse à l’ombre du ventre des femmes et du ventre de la terre, à l’intime et à l’exposé, au dessus et au dessous, à ce qui patiemment foisonne, se multiplie, prolifère, loin des regards et dans le silence, avant de germer, d’émerger, de naître, et de s’élever.
Nous n’avons cessé de réfléchir à ce passage, du dedans au dehors, de l’informe à la forme, de l’invisible au visible, à ce processus qui n’est autre que celui de la création, et qui mène du néantà la vie.
Quel matériau mieux adapté que la terre pour tenter d’aborder ainsi l’ombre et la lumière, le secret, la transformation ? Nous en avons mêlées plusieurs, grès et porcelaine, avec l’idée de les associer de manière ponctuelle à d’autres matériaux : fil, papier, textile…
Retrouvez aussi le Centre de la Céramique Contemporaine de Giroussens sur les réseaux sociaux :