4 juillet > 27 septembre 2020
(Salle 1)Jarres
- ASTOUL Eric
- DE GROOT Sébastien
- DELAFOSSE Marie
- ENJALBERT Sylvie
- HAMMOND Lisa
- MEYER Raphaël
- STEDMAN Janet
- THIÉRION Jean-François
Qu’est-ce qu’une jarre de terre cuite ? Depuis des millénaires, un objet haut, large, fonctionnel de conservation de biens précieux, eau, huile, céréales, cendres des défunts, une mise à l’abri des prédateurs et des intempéries. La jarre représente une force, elle contient, transporte, transmet.
Mais aujourd’hui ? Pourquoi faire des jarres ? Que symbolisent-elles à présent ? Laissons la parole aux artistes, « faiseurs de jarres », « tourneurs de gros » :
« Ralentir le tempo, faire moins de pièces avec plus de temps. Une aire de liberté de plus de deux mètres carrés. »
(J.F . Thiérion)
«Notre commun à tous, à travers les âges et les cultures. »
(S. Enjalbert).
« Les pots sont comme les gens. ils font référence au caractère à travers les proportions, leurs cicatrices élégantes et leur forme générale. »
(R. Meyer).
« La Jarre aux accents féminins, ronde, élancée, nourricière, accompagne le cycle de la vie jusqu’à recueillir les cendres. »
(G. Boullier).
« Dans la première rêverie de l’artiste potier qui pétrit, intemporelle la jarre d’argile est rêvée. Au-delà de ce qui était un grand contenant la jarre ou l’amphore s’inscrivent dans l’histoire des peuples. Elle se transcrit aujourd’hui comme un morceau à l’expression contemporaine. »
(E. Astoul)
« C’est délicieux de décorer une jarre. Ça fait voyager, ça vous emmène dans la cale d’un bateau, en Grèce antique, il y a quelque chose d’aquatique. Faire des jarres éveille l’imaginaire et fait transpirer, pour peu qu’on l’ait voulue grande, majestueuse. »
(M. Delafosse)
« Aux côtés du bol, la jarre est une forme universelle, intimement liée à l‘histoire de l’humanité. Les jarres contiennent, transportent, conservent, elles nous invitent à un voyage à travers le temps et les continents. »
(S. de Groot)
« The scale demands space ,expression, I can use my voice in another way. »
(L. Hammond)
La jarre est toujours aujourd’hui une présence impérieuse, un grand plein pour un aussi grand vide, un équilibre d’harmonie universelle. Déambuler parmi ces formes totémiques nous apaise ; en prêtant l’oreille par jour de grand vent, on peut les entendre respirer et chanter, le chant de la terre de nos ancêtres et de nos descendants.
Sylviane Perret – Sébastien de Groot
Commissaires d’exposition
Matières
- JOLY Didier
L’argile et le verre sont deux matériaux siliceux qui l’un et l’autre s’aboutissent dans le feu.
Je fais dialoguer leurs oppositions : opacité et lumière, rugosité et poli, coulures et brisures, massivité et fausse légèreté.
Les formes que je modèle laissent s’épanouir les textures et les matières dans un jeu d’équilibre et de déséquilibre.
Exposer n’est pas l’aboutissement de mon travail mais un temps nécessaire pour son évolution.
Retrouvez aussi le Centre de la Céramique Contemporaine de Giroussens sur les réseaux sociaux :