![Affiche provisoire expo AP-Animal](https://www.centre-ceramique-giroussens.com/wp-content/uploads/2025/01/Affiche-provisoire-expo-AP-Animal.jpg)
15 février > 6 avril 2025
(Salle 2)Hybrides d’argile
![Affiche provisoire expo AP-Animal](https://www.centre-ceramique-giroussens.com/wp-content/uploads/2025/01/Affiche-provisoire-expo-AP-Animal.jpg)
Ces entités hybrides sont représentatives des liens entre les règnes, les espèces et les individus.
Artéfacts d’argile qui résultent d’une mutation ou d’une transmutation, d’une recombinaison du vivant, d’une résilience adaptative propre à l’Anthropocène…
Chaque sculpture est un univers en gestation, une vie originelle, prémices de développement et d’évolution.
Chacune d’elles fait partie d’un cycle de vie dans ses phases ininterrompues de germination, d’épanouissement, de maturité.
Libérées et données à la vie…
Cycle singulier et à la fois universel, avenir en devenir dans une dynamique de réjouissance et de célébration du vivant…
Ces projets sont nés de ma fascination pour les micro-organismes vus au microscope électronique : multiplicité des structures, des formes, des surfaces, profusion de couleurs…
Mon travail se nourrit des planches de classification des micro-organismes d’Ernst Haeckel, biologiste allemand, des photographies de Rob Kesseler (plasticien, photographe anglais) qui a étroitement collaboré avec des scientifiques de la botanique et de la palynologie, d’imageries de la faune des grands fonds marins, de publications et documents scientifiques…
La recherche d’émaux fait partie intégrante de ma pratique céramique. Elle s’inscrit dans une volonté de reproduire le vivant avec d’autres processus que ceux de la nature. Elle explore une zone où s’entremêlent inerte et organique.
Mes références artistiques pour le traitement de la couleur sont : Nicolas de Staël, Zao Wou-Kii, Anita Molinero, Juliette Jouanais, Pippin Drysdale, Lydie Arickx.
Animal
Christian Pradier et Mary Dey : Une Rencontre Artistique au Cœur du Monde Animal
Christian Pradier, est un céramiste connu pour sa maîtrise unique des formes et des volumes qu’il emploie pour créer son bestiaire. Ses créations allient habilement la rudesse de la finition brute et la douceur des courbes arrondies, créant ainsi un équilibre fascinant entre force et délicatesse. Loin d’être figées, ses sculptures révèlent des formes généreuses, empreintes d’une élégance joyeuse qui invite au partage. La fluidité de ses lignes et la lumière qui émane de ses pièces instaurent un univers apaisant et vibrant, une vision poétique et alternative du monde, parfois décalée, mais toujours chaleureuse et accueillante.
À travers ses sculptures, il transforme les formes animales, les métamorphosant tout en préservant leur identité fondamentale. Le sanglier, la poule, le mouton, l’oiseau – ces créatures deviennent des sphères abstraites, tout en conservant une tendresse et une familiarité qui les rendent immédiatement attachantes. La rondeur devient un langage, une forme de pureté rassurante, presque méditative. L’humour, omniprésent dans son approche, enrichit l’œuvre de l’artiste, apportant une légèreté qui complète la profondeur de ses créations.
Aux côtés de Christian Pradier, l’artiste peintre Mary Dey présente également un travail profondément inspiré par le monde animal. À travers ses toiles, elle capture des animaux doux et expressifs, souvent seuls dans des portraits rapprochés qui crée ainsi un véritable dialogue avec les visiteurs. Bien que leur approche diffère, Mary Dey et Christian Pradier partagent cette même douceur qui caractérise leurs œuvres. Alors que l’un exprime cette tendresse à travers la céramique et le bronze, l’autre le fait par la peinture, mais leurs univers se complètent parfaitement.
Ils nous invitent à une balade onirique et poétique, une exploration du monde animal où chaque geste artistique devient une invitation à ressentir, à voyager au cœur de l’imaginaire et où l’animal, débarrassé de la présence humaine retrouve toute sa majestuosité.
Retrouvez aussi le Centre de la Céramique Contemporaine de Giroussens sur les réseaux sociaux :