30 juin > 30 septembre 2018
(Salle 1)1 Atelier 1 Couple
- BARBES Audrey
- DUTEL Justin
Avec Martine Zelco et Henri Durrenberger en 2001, Helga et Uwe Krause en 2002, Jacqueline et Bernard Courcoul en 2003 et enfin Edwige Larché de Saint Martin et François Gallissaires en 2004, le cycle d’expositions « un atelier, un couple » a permis de présenter deux céramistes travaillant dans un atelier à une œuvre ou une production commune ou individualisée. Leur céramique est présentée seule dans la plupart des expositions, elle se suffit à elle-même puisque l’artiste dit dans son œuvre ce qui, pour lui, n’est pas traduisible autrement. Pourtant cette expression céramique est parfois nourrie par une recherche plus secrète, non montrée mais qui l’accompagne : dessin, gravure, peinture, écriture, musique … c’est pourquoi nous demandons aux couples d’artistes invités de concevoir l’exposition, de se mettre en scène, d’y montrer peut-être plus que d’habitude « ce journal de leur vie ».
Jean Pierre Chollet
À côté
- BARIOL Héloïse
Après des études en école d’art je me suis orientée vers la céramique. J’ai suivi la formation de la Maison de la Céramique de Dieulefit puis j’ai travaillé 3 ans dans l’atelier de Jérôme Galvin.
Depuis, mon atelier est installé à Rouen.
Je pratique la terre vernissée. Je réalise des pièces uniques et des petites séries en faïence rouge tournées ou modelées, engobées, plus ou moins recouvertes de jus d’oxydes métalliques et de colorants industriels, cuites en four électrique à 1080°. Allant du bol à des pièces plus grosses, telles que tabourets, grands pots, étagères. J’entretiens un rapport dynamique avec la forme par le biais de la couleur, du geste et du motif. J’aime travailler en fonction de mon environnement. Si au quotidien je réalise des pièces de vaisselle, dans le cadre d’une exposition je mets en relation les pièces et l’espace, cherchant le glissement d’un usage à un autre.
Retrouvez aussi le Centre de la Céramique Contemporaine de Giroussens sur les réseaux sociaux :